Aller au contenu principal

Bâti remarquable

Le Château :


Edifié au XVIème siècle autour d'un donjon des XIème et XIIIème, le château de Cénevières constitue l'un des plus prestigieux édifices de la Renaissance en Quercy. Les bâtiments constituant le château se sont progressivement greffés à l'ancienne tour carrée. Un corps de garde avec machicoulis et cannonière commande l'accés à la cour intérieure qui domine la rivière.
A voir la salle des gardes, les anciennes cuisines , les oubliettes, la chapelle et dans la partie renaissance la galerie, le salon avec plafond à la française, la salle d'alchimie, les fresques murales...
Le château, propriété privée, est ouvert à la visite de Pâques à Toussaint.

A visiter: https://www.chateau-cenevieres.com/

 

Patrimoine naturel

Une grande partie de la commune fait  l'objet de reconnaissances particulières. On distingue deux ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) recensées par la Direction Régionale de l'Environnement. L'une concerne la vallée du Lot, l'autre une partie du causse entre la rivière et le Mas de Labat. A l'échelon européen, le site compris entre Arcambal à l'ouest et Cénevières à l'est dit "moyenne vallée du Lot inférieure", est classé NATURA 2000.

Petit patrimoine

Les changements de pratique agricole, la substitution de la charrue à l'araire qui a permis de labourer le sol plus profondément a ramené à la surface de nombreux débris rocheux qu'il a fallu stocker créant ainsi "les cayrous", et qui ont été utilisés pour construire des murettes en pierre sèche suivant le parcellaire, des gariottes et des caselles. Les gariottes sont des abris aménagés dans l'épaisseur des murs tandis que les caselles sont des constructions à part entière avec murs et couverture en pierres sèches.